dimanche 4 novembre 2007

Conseils en vue d'un prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire est sans conteste l'un des plus importants réalisés au cours de sa vie. Même si aujourd'hui on est plus susceptible d'en changer que dans le passé (divorce, rachat, déménagement, ...) il convient de ne pas se tromper.

Voici quelques conseils :

1/ Comparer. Cela veut dire se rendre chez un courtier en crédit hypothécaire. Aller dans les différentes agences pour voir ce à quoi on a droit. Attention en réalité beaucoup de banques appartiennent au même groupe (ex Record = ING) la marge de manoeuvre est donc plus limitée qu'on ne le pense. Attention aussi le courtier a parfois des avantages (commissions) à vous diriger vers telle ou telle institution. Mais si vous avez le temps faites jouer la concurrence.

2/ Actuellement les taux restent bas. Le plus intéressant c'est le taux fixe. Si vous en avez la possibilité optez pour cette formule.

3/ Si vous avez des fonds propres ... une quotité de 80 ou 75% fera baisser votre taux.

4/ N'allongez pas vos remboursements au-delà de 20 ans. Des crédits en 25, 30 ou 40 ans coûtent bien plus cher ! Certes vous avez une déduction fiscale mais il ne faut pas négliger les coûts annexes (assurances solde restant dû, ...). Cette solution reste la dernière des solutions ... car sinon on risque bien d'être "locataire à vie".

5/ Il faut rester informé. Au fil des années voir si un rachat de son crédit par une autre institution est ou non à envisager. Car les taux évoluent ...

Aucun commentaire: